7 Clés pour se Respecter et être Respectée

Bien souvent on trouve certaines choses injustes, que les autres nous parlent mal ou se comportent mal à notre égard.

On en oublie qu’avant de vouloir être respectée, il est essentiel de se respecter soi-même, car cela est vraiment la base de l’estime de soi.

 

Il est important également d’être claire avec soi, sans se juger ni culpabiliser, quant au fait que si certaines personnes s’autorisent des choses, c’est qu’une partie de nous l’accepte, ou en tout cas, laisse faire.

Quelle image avez-vous de vous, qui fait que cela puisse être possible ? En quoi vous sentez-vous peut-être inférieure ou un peu fragile ?

 

Regardez dans votre entourage comment les gens s’y prennent pour obtenir ce qu’ils veulent auprès de certaines personnes, car elles savent que quelque part c’est déjà gagné, alors qu’auprès d’autres, elles n’essayeraient même pas. Encore une fois, c’est une question de positionnement et d’amour de soi suffisants.

 

Pensez-vous avoir besoin de davantage vous respecter ?

Voici quelques caractéristiques d’une personne qui se mésestime et laisse donc ainsi son pouvoir aux autres :

  • Elle est discrète, voir effacée
  • Elle adopte une attitude de résignation, voire de soumission.
  • Elle se laisse facilement influencer.
  • Elle accepte tout, tout le temps, se convaincant que c’est par amour ou pour rendre service.
  • Elle passe son temps à s’excuser et se justifier.
  • Elle manque cruellement de confiance en elle et d’assurance.
  • Elle n’ose pas s’affirmer fermement.
  • Elle n’ose pas poser clairement ses propres limites.
  • Elle fait passer les besoins des autres avant les siens.
  • ….

 

Si vous vous reconnaissez, c’est qu’il est temps de vous reprendre en main, car dites-vous bien que vous aurez le respect des autres lorsque vous aurez acquis suffisamment de respect pour vous-même.

 

Peut-être que avoir confiance en vous n’est pas quelque chose qu’on vous a appris, voire même que vous avez été dénigrée pendant un certain temps et assurément, cela a eu un lourd impact sur vous amour propre. Néanmoins, aujourd’hui vous avez la possibilité de renverser la vapeur.

 

Voici donc quelques éléments sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour améliorer votre estime de vous-même :

 

  • Faites la paix avec vous-même

Le passé est le passé. Cessez donc de ressasser ce qui vous a blessé et décidez de vous accepter désormais telle que vous êtes, malgré tout, avec amour, tolérance et bienveillance. Apprenez de vos erreurs et aller de l’avant !

 

  • Prenez soin de vous

Comme tout un chacun, vous avez besoin d’attention, de douceur et vous le méritez, alors prenez du temps pour vous, faites-vous du bien avec ce qui vous fait plaisir et régler ce qui a besoin de l’être pour cesser de vous traîner les mêmes boulets aux pieds indéfiniment.

 

  • Osez exprimer vos besoins, vos envies et vos ressentis.

Vous n’avez pas à vous ranger du côté de l’avis de qui que ce soit. Vous avez aussi le droit de vous exprimer et d’être parfois en désaccord, sans pour autant devenir transparente par peur de déranger.

 

  • Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde !

Cessez de culpabiliser tout le temps en essayant de calquer à ce que certains voudraient que vous soyez. Préoccupez-vous surtout d’être pleinement vous-même et dites-vous bien que quoi que vous fassiez, il y aura toujours quelqu’un pour critiquer, donc soyez avant tout en accord avec vos convictions profondes.

 

  • Assumez vos choix

Prenez des décisions fidèles à vos valeurs et tenez-les, sans vous laisser influencer par ce qui ne vous ressemble pas. Vous n’avez pas non plus besoin de toujours tout dire à tout le monde. C’est votre vie, alors faites bon usage du fait de garder un certain jardin secret.

 

  • Osez dire « non » !

Ce n’est pas parce-que l’on vous exprime une demande que vous êtes obligée d’y répondre favorablement. Voyez ce qui est ok pour vous et ce qui ne l’est pas, en ayant toujours à l’esprit de vous dire « oui » à vous en 1er.

 

  • Attendez-vous à ce que les autres vous respectent

Vous n’avez pas à mendier quoi que ce soit auprès de qui que ce soit. Tout le monde n’est pas bienveillant et on ne change personne, assurément. Toutefois, au lieu d’être en permanence sur la défensive et le qui-vive, sentez-vous d’ors et déjà digne de respect et que cela soit quelque chose de véritablement acquis à l’intérieur de vous.

 

Se respecter est finalement une sorte de processus à entretenir et même à améliorer tout au long de sa vie.

Si parfois vous vous sentez flancher parce-que quelque chose appuie sur votre corde sensible ou que vous savez que vous n’avez avant tout pas été correcte envers vous-même, pardonnez-vous et rectifiez le tir en revenant à vous, à ce qui vous convient et vous ressemble.

 

Avez-vous des pratiques ou des astuces personnelles que vous utilisez au quotidien pour maintenir votre justesse et votre alignement ?

 

Que signifie d’ailleurs pour vous le respect, le respect de soi comme celui d’autrui ?

Car s’il pouvait y avoir un leitmotiv universel, l’invitation serait sûrement  d’être le plus en accord avec soi-même tout en se sentant le plus en harmonie avec les autres.

 

Si cela vous parle mais que la mise en application vous semble plus laborieuse, CONTACTEZ-MOI.

 

Avec Amour & Bienveillance

 

Nos derniers articles

Oser être Soi dans son Business

Oser être Soi dans son Business

Où en es-tu dans ton business actuellement ?   Quand tu te lances dans l’entreprenariat, tu commences en général par te former, beaucoup, puis tu essayes de copier/coller plus ou moins à ta...

lire plus
Anne-Claire Curtil , portrait pour suivre sur réseaux sociaux

Suivez-moi sur les Réseaux Sociaux

Une femme qui aime est puissante, une femme qui s’aime est inarrêtable

Vous avez décidé de vous réinventer
et d’incarner la meilleure version de vous-même ?