Comment vaincre la Peur de se Lancer ?

Depuis quelques temps, ou en tout cas de façon plus affirmée, beaucoup d’entre vous ont envie de manifester du changement dans leur vie, de se lancer dans de nouveaux projets, personnels et/ou professionnels, mais malgré cet élan qui vous taraude et se rappelle à vous avec de plus en plus d’insistance, vous n’osez pas. Pourquoi ? Et bien parce-que cette démarche fait remonter en vous de grandes peurs et que celles-ci vous empêchent alors de franchir le cap.

 

Comment faire alors pour réussir quand même à se lancer malgré tout ce qui pourrait venir entraver ce désir profond ? Car s’il y a bien une peur qui tue beaucoup de rêves, c’est bien celle de passer à l’action.

 

Faire des projets, des plans sur la comète, se projeter et puise former, voir se surformer, c’est très bien, mais concrètement, qu’en est-il ?

Car finalement, un rêve qui n’est pas suivi d’une action ne reste qu’un fantasme…

 

Vous avez peur de prendre des décisions qui vont forcément avoir des conséquences ? Peur de sortir de votre zone de confort ? Vous avez un sentiment de culpabilité ou d’illégitimité ? Ou bien encore, vous avez la trouille d’échouer ?

 

C’est ok et c’est normal d’avoir peur face à quelque chose que vous n’avez jamais essayé auparavant et qui est important pour vous.

Seulement, à un moment donné, personne ne pourra faire les choses à votre place. Alors que choisissez-vous : que vos peurs vous paralysent, ou d’y aller quand même ? Il n’y aura jamais un moment où vous n’aurez plus peur et où tout semblera idéal, donc stop aux excuses et au perfectionnisme, GO !

 

Par quoi commence-t-on ?

 

1/ Faites un listing de toutes vos peurs

Oui, toutes, même celles que vous avez du mal à vous avouer ou que vous trouvez stupides, afin de vous demander « et au pire quoi ? ».

Le temps que vous perdez à tourner en rond ne se récupèrera pas. Les regrets que vous aurez de ne pas avoir essayé pèseront lourd dans votre esprit et votre cœur. Et quand bien même vous perdriez beaucoup d’argent, l’argent est une énergie que vous pourrez toujours de nouveau faire fluctuer en votre faveur.

Acceptez d’avoir des craintes, des doutes, de ne pas avoir ni garantie, ni certitude, mais la conviction profonde que c’est exactement cela qui vous anime.

 

2/ Détachez-vous du regard/jugement des autres

Quand je me suis lancée dans l’entreprenariat, tout comme quand je suis parte en Australie sur un coup de tête, entre autres, je me suis attirée une avalanche de critiques, de jugements, de peurs qui ne m’appartenaient pas, en plus des miennes.

Il est clair que si j’avais écouté les échos de tout le monde au lieu de m’écouter moi, je n’aurais rien fait et quelque part, je serai passé à côté de ma vie. Sûrement que d’autres choses se seraient présentées, mais je n’aurais pas fait ce qui me faisait vraiment vibrer.

Donc écoutez d’une oreille, il y a peut-être aussi du bon à prendre, mais quoi qu’il en soit, fiez-vous à vous. Si personne ne vous soutient, je comprends oh combien que cela puisse blesser, mais soyez alors votre meilleur soutient.

 

3/ « Just do it ! »

Vous n’avez pas 46 000 moyens de savoir si cela fonctionnera ou pas, alors à un moment donné, lancez-vous et faites de votre mieux, vous aviserez ensuite.

Si cela vous rassure, prévoyez un plan B, mais surtout et particulièrement lorsque vous traverserez des moments plus difficiles, rappelez-vous pourquoi vous faites ça, quelle est la véritable raison d’être de ce projet, qu’est-ce qui fait que cela va bien au-delà de votre propre petite personne ? Votre réussite, si vous la souhaitez pérenne, est forcément liée à plus grand que vous, sinon ce sera un succès éphémère.

Dites-vous bien également, que vous le remarquiez ou pas, que quand vous osez, quand vous vous autorisez à élever vos standards, à voir plus grand,  à réaliser vos rêves, vous devenez forcément une source d’inspiration, ne serait-ce que pour une seule personne qui se reconnaîtra en vous. A votre niveau, vous créez de nouveaux possibles, alors cessez d’attendre le bon moment qui n’arrivera jamais et lancez-vous, maintenant !

 

Si vous vous renseignez un peu, vous verrez que beaucoup de « stars » actuelles, quel que soit leur domaine, ont commencé par échouer ou par avoir une période de transparence, avant de réussir à se faire un nom.

Ne perdez pas votre temps à chercher ce qui vous différencierait d’elles. Ce qui a fait leur force, c’est que leur confiance en elles et en leur projet était inébranlable.

Faites le point sur vos croyances et décidez d’aller de l’avant, vous le méritez.

 

Les 3 seules façons d’échouer à 100% seraient :

  • Ne jamais rien tenter
  • Ne pas apprendre de vos erreurs
  • Ne pas aller au bout de votre démarche

 

Voici donc quelques astuces supplémentaires pour vous aider à surmonter vos peurs :

 

1/ Soyez positive

On peut toujours s‘imaginer les pires scénarios catastrophe, mais après tout, et si cela pouvait aussi marcher pour vous ? Si vous aussi vous pouviez réussir ?

Quitte à ne pas avoir de certitudes, gardez juste cet état d’esprit que « et pourquoi pas ? ».

Et puis quand bien même vous vous dites que vous n’avez aucune chance, faites votre Jean-Claude Dus et dites-vous que vous n’avez rien à perdre, alors sur un malentendu, vous pourriez être surprise.

 

2/ Coupez-vous des sources anxiogènes

Nous avons déjà parlé de l’influence du regard des autres, mais là cela va plus loin, car il s’agit de faire en sorte de vous couper ou de prendre de la distance quant à ce qui peut vous stresser ou nourrir votre doute. Vous n’avez pas besoin de ça. Quelle que soit la façon dont cela fait écho en vous, faites juste en sorte que votre météo intérieure ne dépende pas de tout ce qui se passe autour de vous et sur lequel vous n’avez aucune prise.

 

3/ Faites « comme si » pour attirer votre nouvelle réalité

Imaginez que vous vous réveillez un matin et sans trop savoir quoi exactement, quelque chose a changé, vous vous sentez parfaitement confiante, tout est au mieux.

  • Qu’est-ce qui diffère concrètement de d’habitude ?
  • Que feriez-vous alors, n’ayant plus aucune peur ni aucune limite ?
  • Serait-il possible de mettre cela en place dès maintenant ?

 

4/ Ecoutez votre cœur

Le mental a son intérêt, assurément, mais il est toutefois important qu’il puisse être au service de votre cœur et non l’inverse.

Quand vous vous connectez intensément à vous, vous savez ce qui est le meilleur pour vous, faites-vous donc confiance.

 

5/ Aérez-vous

Cela peut paraître simpliste mais toutefois très efficace : quand vous tournez en rond et ne trouvez pas de solution, lâcher prise et acceptez de faire autre chose afin de vous dépenser physiquement. Allez vous balader, courir, défoulez-vous sur votre musique préférée, peu importe, mais activez-vous, car cela va vous permettre de changer d’énergie, de revenir à votre respiration et de vous aider à lâcher le mental.

 

Voici en tout cas ce que je voulais vous partager, ce qui personnellement m’a aidé et m’aide encore au quotidien. N’hésitez pas à me partager également en commentaire ce qui a été utile pour vous.

 

Et si malgré tout vos peurs vous paraissent insurmontables, CONTACTEZ-MOI, je serai ravie de vous aider à les dépasser pour que vous puissiez enfin vous réaliser pleinement.

 

 

Avec Amour & Bienveillance

 

Nos derniers articles

Oser être Soi dans son Business

Oser être Soi dans son Business

Où en es-tu dans ton business actuellement ?   Quand tu te lances dans l’entreprenariat, tu commences en général par te former, beaucoup, puis tu essayes de copier/coller plus ou moins à ta...

lire plus
Anne-Claire Curtil , portrait pour suivre sur réseaux sociaux

Suivez-moi sur les Réseaux Sociaux

Une femme qui aime est puissante, une femme qui s’aime est inarrêtable

Vous avez décidé de vous réinventer
et d’incarner la meilleure version de vous-même ?