La Gratitude pour Transformer ses Blessures en Forces

Personnellement, et de part ce que j’ai également pu observer autour de Moi, la Gratitude m’a permis de donner du sens à mes épreuves, de ne pas être juste celle qui les subit, mais celle qui devient plus forte et grandie grâce à cela.

Alors oui, je sais à quel point il peut être difficile d’entendre cela lorsque l’on a la tête dans ses difficultés.

Y a t-il vraiment toujours un cadeau derrière nos plus douloureuses expériences ?

Ce qu’il est intéressant d’observer, c’est ce qui se joue pour vous derrière vos blessures, déjà pour mieux vous connaître, mais aussi mieux comprendre la situation que vous vivez, ce qu’elle vous demande de regarder.

Bien souvent, ce n’est que quand on est acculée par l’inconfort que l’on accepte de faire cet effort.

C’est ainsi que, selon Moi, la Gratitude va avec le Pardon à Soi, car pour être en capacité de remercier pour quelque chose, il est nécessaire de l’accepter et d’être en paix avec.

Autorisez vous néanmoins à vivre vos émotions, pas pour s’y installer avec auto-flagellation, mais pour ne pas qu’elles s’engramment en vous.

Évacuer permet ainsi de mieux accepter ce qui est pour vous concentrer sur ce que vous pouvez en faire.

Sans gratitude et acceptation, vos blessures deviennent des failles qui laissent prise à l’emprise.

Visiter une blessure (seule ou accompagnée), c’est cesser de faire l’autruche pour la regarder en face.

Il est important de vous désidentifier de vos blessures pour ne pas tomber dans la victimisation : vous n’êtes pas votre vécu.

Certaines personnes sont la preuve vivante qu’il est possible de renouer avec le bonheur, même après ce qui semblait insurmontable, encore faut-il le décider.

Remercier la Vie, c’est reconnaître avec humilité que vous avez eu ce dont vous aviez besoin pour évoluer : qu’est-ce que cela vous a permis de devenir, d’avoir, de faire et qui n’aurait pu être autrement ?

La Gratitude c’est avant tout reconnaître ce qui va bien. Ce n’est pas juste de la pensée positive, il ne s’agit pas de se voiler la face et d’ignorer les challenges du quotidien, mais de prendre conscience du gain, du beau, du bon.

La Gratitude nous permet ainsi de revenir à notre essentiel, être reconnaissant de ce qui nous paraît « normal », alors que ce n’est pas un dû, mais une chance.

En quoi vos expériences vous ont permis de devenir meilleure que celle que vous avez été ?

D’une façon générale décidez-vous de cultivez votre malheur ou votre bonheur ?

Comment, via tout ce cheminement, pouvez-vous donner du sens à vos souffrances en les transformant en forces, offrant espoir et inspiration à celles qui vivent des épreuves similaires ?

Je vous invite à prendre un temps avec vous-même chaque jour, pour noter comme dans un journal de bord, les bienfaits de votre journée, qu’elle quelle est été.

 

Avec Amour & Bienveillance

Nos derniers articles

Oser être Soi dans son Business

Oser être Soi dans son Business

Où en es-tu dans ton business actuellement ?   Quand tu te lances dans l’entreprenariat, tu commences en général par te former, beaucoup, puis tu essayes de copier/coller plus ou moins à ta...

lire plus
Anne-Claire Curtil , portrait pour suivre sur réseaux sociaux

Suivez-moi sur les Réseaux Sociaux

Une femme qui aime est puissante, une femme qui s’aime est inarrêtable

Vous avez décidé de vous réinventer
et d’incarner la meilleure version de vous-même ?