Les 3 principes de base pour Apprendre à mieux Gérer son Temps au quotidien

Je crois que le fait de courir après le temps, occasionnellement ou régulièrement, est une problématique qui nous touche toutes. C’est pourquoi nous allons voir ensemble comment l’optimiser au mieux.

Dans une semaine, nous avons 168h de disponibles, dans lesquelles il nous est nécessaire de faire rentrer un temps de sommeil, un temps de travail, un temps de « logistique » (tâches quotidiennes) et puis un temps pour tout le reste, concernant davantage les loisirs/plaisirs et le développement de soi.

Pour réussir à atteindre nos objectifs, l’essentiel est donc de réussir à gérer nos priorités, sans nous laisser déborder ni être tentée de procrastiner.

Seulement bien souvent, on se sent assommée par la masse de choses à faire et l’on n’arrive plus à déterminer par où commencer.

Comment être plus efficace et moins stressée au quotidien en réussissant à mieux gérer son temps ?

1/ Définir ses vraies priorités

Image avec la gestion des priorités : Déléguer, faire, éliminer, planifier selon ce qui est important ou pas

La 1ère chose est de savoir de quoi on parle concrètement. Je vous invite donc à dresser une liste de tout ce que vous avez en tête et doit être fait, avec la deadline qui va avec. Classez les ensuite parmi les catégories de l’image ci-dessus afin d’y voir plus clair, car sur le plan pratico-pratique, vous ne pouvez pas tout faire, donc inutile de se mettre trop la pression.

2/ Organiser & Planifier

Maintenant que vous savez où vous en êtes, rajoutez également vos priorités de vie, dans le sens tout ce qui est important pour vous (voyager, passer plus de temps avec vos enfants… + ce que vous souhaitez accomplir de manière générale dans votre vie).

Que ce soit pour ce qui relève du plan personnel ou professionnel, je vous invite à ne prendre qu’un seul agenda pour tout, afin de ne pas vous oublier dans l’équation. Le fait de nourrir votre bien-être doit faire partie intégrante de votre agenda !

Que vous choisissiez un agenda papier, électronique, ou les 2, n’hésitez pas à jouer avec les rappels automatiques, les codes couleurs, à vous planifier également des pauses et des moments off pour recharger vos batteries. A chaque chose son bloc de temps.

Et puis un petit conseil pour éviter de procrastiner : faîtes les choses contraignantes en 1er, comme ça vous serez libérée, satisfaite et pas tentée de les reporter éternellement jusqu’à être vraiment acculée.

3/ Poser vos limites

Vous ne pouvez pas vous démultiplier, ni accéder au besoins/envies des autres au détriment des autres, car ceci n’est clairement pas écologique pour vous. Donc sans culpabiliser ni passer votre temps à vous justifier, osez dire « non » quand cela est nécessaire ou que vous sentez que ce n’est pas juste pour vous.

Il y aura toujours des aléas, donc sur le principe, pour éviter de vous éparpiller, rester focus sur votre planning, mais garder toutefois une certaine souplesse afin de ne pas être déstabilisée si toutefois ce que vous aviez prévu venait à être chamboulé.

Attention à tout ce qui peut « manger votre temps ». Mails, réseaux sociaux, appels téléphoniques… sachez vous fixer des limites à vous-même, sinon le temps continuera de vous filer entre les doigts !

Voici également quelques conseils complémentaires :

      Evitez le multitâches pour être concentrée sur une seule chose à la fois pour ainsi en venir à bout avant de passer à autre chose.

      N’hésitez pas à remettre en question régulièrement vos activités quotidiennes. Y aurait-il des choses que vous pourriez déléguer, arrêter ou simplifier ?

       Dites-vous toujours « oui » à vous en 1er et accueillez la flexibilité. C’est ok de ne pas avoir envie ou de s’être fait débordée, n’en faites juste pas une habitude.

      Le temps libre où rien n’est prévu est aussi important que le reste pour pouvoir vous autoriser à être à votre écoute et aviser en fonction de ce dont vous aurez réellement envie sur le moment.

     Faites toujours un point la veille au soir afin de préparer au mieux le lendemain.

Être organisée est donc essentiel au quotidien pour gagner en clarté aussi bien dans sa tête que dans son agenda.

Toutefois, il ne s’agit pas non plus de devenir « control freak », car assurément vous ne pourrez jamais tout maîtriser. Avoir un cadre permet juste de mieux définir où on en est et où on va dans les grandes lignes.

Est-ce que cela vous parle ? Quelles sont vos astuces personnelles pour vous organiser au mieux dans votre gestion du temps ? N’hésitez pas à me partager cela en commentaire.

Et si malgré tout cela vous semble insurmontable à mettre en place seule, CONTACTEZ-MOI, je serai ravie de vous aider à rendre votre quotidien beaucoup plus fluide.

Avec Amour & Bienveillance

Nos derniers articles

Oser être Soi dans son Business

Oser être Soi dans son Business

Où en es-tu dans ton business actuellement ?   Quand tu te lances dans l’entreprenariat, tu commences en général par te former, beaucoup, puis tu essayes de copier/coller plus ou moins à ta...

lire plus
Anne-Claire Curtil , portrait pour suivre sur réseaux sociaux

Suivez-moi sur les Réseaux Sociaux

Une femme qui aime est puissante, une femme qui s’aime est inarrêtable

Vous avez décidé de vous réinventer
et d’incarner la meilleure version de vous-même ?