Les 7 astuces pour Adopter de nouvelles Habitudes

Parfois on se dit que ça fait tellement longtemps que l’on fonctionne d’une certaine façon que l’on n’arrivera jamais à faire autrement, qu’on est comme ça et puis c’est tout.

 

Comment faire néanmoins quand j’ai vraiment envie de me débarrasser d’une habitude que je trouve nocive ou en tout cas, que j’ai envie de changer ?

 

Déjà, comme pour toute manifestation d’un quelconque changement, c’est une question de choix. Si vous sentez que vous vous êtes engourdis dans des habitudes auxquelles vous ne réfléchissez même plus tellement elles sont ancrées en vous, que c’est juste « comme ça », comment décidez-vous de vous positionner : est-ce que vous laissez couler, c’est pas si grave, tanpis, ou est-ce que vous choisissez de faire le nécessaire pour adopter de nouvelles habitudes plus saines, plus constructives pour vous, d’élever vos standards et de vous créer une nouvelle normalité ?

 

Être en capacité de casser ses habitudes pour en adopter de plus en phase avec qui vous êtes et vos ambitions est clairement LA clé pour progresser et opérer de vrais changements dans votre vie.

 

Dis comme ça, ça à l’air simple, mais en fait cela va tout de même vous demander de la persévérance et une certaine autodiscipline, afin d’éviter de retomber dans le confort que vous connaissez et aller un peu trop violemment à l’encontre de vos automatismes.

Ce qu’il est important de savoir, c’est qu’une habitude se met en place à force de répétition

(exemple : manger un carreau de chocolat tous les midis avec son café).

Donc à partir du moment où l’on souhaite changer d’habitude, il « suffit » d’en répéter une nouvelle suffisamment de fois afin qu’elle devienne naturelle et ne demande plus d’effort particulier.

 

La difficulté réside dans le fait d’abandonner le gain secondaire de l’habitude que je souhaite changer,

car dans l’immédiat, c’est la perte de celui-ci que je vais percevoir (exemple : perte du plaisir émotionnel et gustatif du chocolat).

 

Afin de ne pas créer trop de frustration et donc de risquer d’abandonner, ménagez-vous et faites donc attention de ne pas passez de tout à rien brutalement en essayant de trouver un entre-deux acceptable pour commencer (exemple : remplacer le carreau de chocolat par un fruit ou un fruit sec).

 

Pour qu’une nouvelle habitude ait une chance de rester en place, il est nécessaire que celle-ci vous apporte suffisamment de satisfaction immédiate et de bénéfices à longs termes, afin que même si parfois cela sera difficile, vous puissiez maintenir le cap, convaincu que cela en vaut la peine.

 

Comment donc rester motivé, surmonter les obstacles et tenir la distance :

 

1/ Commencez petit

Ne vous attaquez qu’à une seule habitude à la fois et ne vous infligez pas de règles trop contraignantes dès le départ (step by step !)

 

2/ Comprenez votre habitude

Qu’est-ce que vous comblez avec cette habitude ? Qu’est-ce qui déclenche cette réaction de votre part ? Que pourriez-vous faire pour pallier à ça ?

 

3/ Eliminez la résistance

On peut tous trouver 1000 excuses pour ne pas respecter quelque chose, donc à vous de trouver une astuce pour ne pas vous laisser le choix (exemple : si vous voulez arrêter de fumer, interdisez-vous d’acheter des cigarettes et interdisez aux autres de vous en donner, même si vous suppliez).

 

4/ Faites-en un jeu

Faites de votre mieux pour mettre du fun dans votre démarche afin de contrer la contrainte et récompensez-vous pour vos progrès (exemple : mettez dans une tirelire tout l’argent que vous auriez dépensé dans les cigarettes et à la fin de chaque semaine ou chaque mois, offrez-vous quelque chose qui vous fasse vraiment plaisir).

 

5/ Faites-le pour vous

Faire les choses juste par principe, parce-que vous jugez que « il le faut » ne sera pas une raison ni une motivation suffisante sur la durée. Pourquoi est-ce vraiment important pour Vous ? Prenez quelques minutes par jours pour visualiser votre succès, ressentez à quel point vous êtes bien et boostez-vous avec cela.

 

6/ Engagez-vous vraiment

Déjà envers vous-même mais également envers autrui, car ainsi vous ne pourrez plus reculer, mais vous pourrez aussi obtenir du soutien en cas de besoin.

 

 7/Soyez tolérant avec vous-même

Vous allez peut-être flancher, sauter un jour ou deux, peut-être même avoir envie de tout laisser tomber… et c’est ok. Ne soyez pas trop dur avec vous-même, régulez votre culpabilité et puis si vous constatez que quelque chose ne fonctionne pas, réajustez cela et repartez de plus belle !

 

Et puis si vous avez besoin de soutien pour justement mettre en place de nouvelles habitudes et matérialiser concrètement le changement que vous souhaitez, n’hésitez pas, CONTACTEZ-MOI, je serai ravie de pouvoir vous y aider.

 

 

Avec Amour & Bienveillance

Nos derniers articles

Oser être Soi dans son Business

Oser être Soi dans son Business

Où en es-tu dans ton business actuellement ?   Quand tu te lances dans l’entreprenariat, tu commences en général par te former, beaucoup, puis tu essayes de copier/coller plus ou moins à ta...

lire plus
Anne-Claire Curtil , portrait pour suivre sur réseaux sociaux

Suivez-moi sur les Réseaux Sociaux

Une femme qui aime est puissante, une femme qui s’aime est inarrêtable

Vous avez décidé de vous réinventer
et d’incarner la meilleure version de vous-même ?