L’importance d’une Happy Routine au quotidien

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler des bienfaits d’instaurer une « happy routine », si vous ne l’avez pas déjà fait.

On parle beaucoup des routines et des rituels pour les enfants, afin de les rassurer, de leur donner des points de repère et développer leur autonomie, mais sans en avoir forcément conscience, nous le faisons tous pour nous-même, de par notre mode « pilotage automatique » et toutes ces choses répétitives que nous faisons au quotidien.

A mon sens, pour nourrir notre bien-être un peu chaque jour, il y a 2 rituels à mettre en place, celui du matin et celui du soir.

Beaucoup de personnes à qui j’ai proposé cela ont commencé par me dire « oui mais moi j’ai pas le temps, le matin j’ai déjà du mal à me lever et le soir, je suis trop fatiguée ». Honnêtement, on en est tous au même point. Encore une fois, c’est un choix.

Ceci est une proposition, car je sais pour le pratiquer moi-même, que cela apporte vraiment quelque chose, mais c’est à vous de voir.

Le but de chacun d’entre eux est vraiment de prendre un temps avec vous, pour vous, afin de vous recentrer, faire un point avec vous-même et vous conditionner au meilleur.

Voici quelques conseils et suggestions, à vous d’y mettre ce qui vous parlera le plus.

Le Rituel du Soir

Le rituel du soir permet non seulement d’exprimer notre gratitude pour la journée passée (rappelez-vous, être dans la gratitude permet de se connecter à notre abondance en étant avant tout reconnaissante pour ce que l’on a déjà) et également de préparer au mieux le lendemain pour plus de sérénité.

Voici les choses que vous pouvez inclure dans votre rituel du soir, de façon non exhaustive, une fois que les enfants sont couchés et l’ordinateur fermé :

          Prenez une bonne douche en imaginant au fur et à mesure que l’eau coule sur vous, que vous vous délestez de tous vos soucis, des éventuelles tensions et négativité de la journée.

          Faîtes un check au niveau des enfants (cahiers à signer, boîtes à goûter à préparer, affaires à préparer…).

    Regardez s’il y a besoin d’étendre ou plier du linge et de lancer le lave-vaisselle.

          Préparez votre tenue du lendemain.

          Regardez votre agenda pour vous remémorer vos rendez-vous et les tâches importantes du lendemain.

Une fois que cette partie « logistique » est faîte, vient alors le moment de vous poser vraiment en tête à tête avec vous-même :

          Avez-vous envie de vous offrir un temps de méditation, ou juste un temps de recentrage où une main sur le ventre, l’autre sur le cœur, vous vous concentrez pleinement quelques minutes sur votre respiration.

          Je vous invite également à vous demander, de préférence par écrit dans un carnet personnel :

·         Pour quoi pouvez-vous être satisfaite et en gratitude aujourd’hui ?

·        Quelles sont les éventuelles choses qui ont pu vous contrarier aujourd’hui ? Quelles émotions cela a provoqué chez vous ? Quelle solution pouvez-vous apportez à cela ?

·         Y a t-il des choses vis-à-vis desquelles vous vous êtes senties progresser et d’autres face auxquelles vous ressentez le besoin d’évoluer ?

·         REMERCIER, pour tout, quoi qu’il en soit !

Le Rituel du Matin

Sans tomber dans quelque chose qui relèverait davantage du Miracle Morning (si cela vous attire, n’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet), le rituel du matin est, selon moi, très important, dans le sens où il vous permet vraiment d’impulser l’énergie et la dynamique de votre journée.

Ainsi, le but est de booster votre confiance en vous et vous permettre d’atteindre vos objectifs plus rapidement, via un savant mélange de visualisations, de sources de motivation interne et d’instauration de nouvelles croyances.

          Prenez un temps pour visualiser votre journée comme parfaite, où tout est fluide, les relations fluides et agréables, où vous arriver à tout gérer et accueillir d’une main de maître, etc… Voyez les choses telles que vous les souhaitez, comme si cela été déjà acté.

          Faites-vous une petite liste de 3 à 5 phrases, que vous ferez évoluer avec le temps, que vous déclamerez avec conviction devant le miroir et qui vous permettront de booster votre confiance en vous.

Cela pourrait-être :

·         « J’ai confiance en moi, j’attire le succès et toutes les bonnes choses sont naturellement attirées à moi ».

·         « Je suis une excellente…. Je réussis tout ce que j’entreprends avec facilité, fluidité et plaisir ».

·         « Je suis parfaite comme je suis et je m’autorise à exprimer ma puissance avec authenticité dans tous les domaines de ma vie ».

Écrivez vos phrases au présent, en utilisant des mots qui vous font vraiment écho et qui vous projettent déjà dans ce que vous voulez pour vous. Si cela ne vous donne pas le sourire et une patate d’enfer, changez la tournure de vos phrases !

Rappelez-vous que vos pensées déterminent vos actions et que vos actions déterminent vos résultats, donc n’hésitez pas à clarifier et vous imprégner de plus en plus tout ce que vous choisissez d’incarner.

Dans cette dynamique-là, vous pouvez également prendre le temps de coucher sur papier votre vision à 2-3 ans, dans tous les domaines de votre vie, afin que cela vous porte au quotidien.

N’hésitez pas également à faire des bilans réguliers (chaque fin de semaine, fin de mois, fin d’année), pour faire le point sur ce qui a fonctionné ou pas, ce que vous allez mettre en place désormais, ce que vous avez compris/appris et bien sûr toujours finir par remercier pour la façon dont cela vous permet d’avancer.

Comme vous l’aurez compris, ces rituels sont telle une nouvelle habitude à prendre, qui peut-être au début vous demandera un peu de discipline, mais dont vous pourrez assurément constater les bienfaits rapidement.

Vous éprouvez de la difficulté à mettre cela en place concrètement dans votre vie ? CONTACTEZ-MOI.

Avec Amour & Bienveillance

Nos derniers articles

Oser être Soi dans son Business

Oser être Soi dans son Business

Où en es-tu dans ton business actuellement ?   Quand tu te lances dans l’entreprenariat, tu commences en général par te former, beaucoup, puis tu essayes de copier/coller plus ou moins à ta...

lire plus
Anne-Claire Curtil , portrait pour suivre sur réseaux sociaux

Suivez-moi sur les Réseaux Sociaux

Une femme qui aime est puissante, une femme qui s’aime est inarrêtable

Vous avez décidé de vous réinventer
et d’incarner la meilleure version de vous-même ?