Oser être Soi dans son Business

Où en es-tu dans ton business actuellement ?

 

Quand tu te lances dans l’entreprenariat, tu commences en général par te former, beaucoup, puis tu essayes de copier/coller plus ou moins à ta sauce ce qui fait la réussite des autres et ce n’est, la plupart du temps, que lorsque les choses ne se passent pas comme souhaité, que tu te poses alors les bonnes questions.

 

Pour moi, ton business est vraiment le prolongement de toi-même.

Assurément il a vocation à être au service de tes clients, mais également au service de ta propre vie et non l’inverse. Pour cela, il me semble donc fondamental d’avoir pour leitmotiv le désir d’incarner pleinement qui tu es, y compris dans ton business, car selon moi, il n’y a plus à séparer vie professionnelle et vie personnelle, simplement à être qui tu es, quel que soit le domaine dans lequel cela s’exprime.

 

Cette thématique pose aussi à mon sens la problématique de « qui je suis, qui j’ai envie d’être et comment j’ai envie d’être perçue ». Et puis également « comment j’ai envie d’être visible, qu’est-ce que je m’autorise, est-ce que j’ai l’impression de devoir être quelqu’un d’autre pour être intéressante » et puis bien sûr « quelle est l’essence même de mon business, pourquoi donc je fais ce que je fais » ?

 

Peut-être que sur le principe, cela vous fait peur, car c’est un peu comme si vous aviez l’impression de vous mettre à nue devant tout le monde.

 

Vous sentiriez-vous un peu faible, inférieure, voire illégitime, lorsque parfois vous êtes un peu plus vulnérable ? Auriez-vous ainsi la croyance qu’en tant que professionnelle, vous devez toujours être parfaite et irréprochable, tout le temps ?

Lâchez-vous donc un peu les baskets et la pression que vous vous mettez !

 

Être soi dans son business, que cela signifie-t-il exactement ?

 

Déjà, être soi implique de ne pas tricher, de ne pas chercher à jouer un rôle ni vouloir imiter qui que ce soit.

Vous êtes vous, avec votre parcours, votre histoire, votre message et c’est parfait comme ça.

 

Voulez-vous que vos clients viennent pour vous, pour votre part d’humanité qui fait écho en eux et ce que vous dégagez au-delà de ce que vous faites (car après tout, plein de personnes font déjà exactement la même chose que vous) , ou qu’ils vous perçoivent comme quelqu’un de trop inaccessible car trop déconnectée de leur réalité ?

 

En quoi le fait d’être simplement vous ne serait-il pas suffisant ?

 

Être soi, c’est aussi mettre en avant l’ADN de votre business, de votre marque à travers tout ce qui fait sa véritable identité.

Cela passe bien sûr par vos valeurs, votre façon de communiquer, votre personnalité et bien sûr, votre énergie unique.

 

Pour cela, vous pouvez faire appel à des experts, notamment spécialisés en personal branding.

Toutefois, avant de vous faire éventuellement accompagner, je vous invite vraiment à commencer par vous poser ces quelques questions à vous-même, afin d’avoir une base de travail et les idées un peu plus claires :

  • Par rapport à votre message principal, pourriez-vous le résumer en une phrase pour en faire un slogan ?
  • Votre business pourrait-il être représenté par une ou des symboliques fortes que vous pourriez retranscrire sous forme de logo ?
  • Quelles sont les couleurs qui vous représentent vraiment et calqueraient parfaitement à la dynamique que vous voulez donner à votre marque (esprit luxe, fun, girly…).

 

LA question à vous poser c’est : « est-ce que dans tout ce que je fais j’ai l’impression de réellement me ressembler et d’être réellement 100% alignée avec moi-même » ?

 

Il est également important que vous vous affranchissiez le plus possible du regard des autres, afin de vous affirmer dans votre posture d’entrepreneure, tout en faisant transparaître l’humaine que vous êtes avant tout.

 

Qu’est-ce qui vous tient à cœur et pourquoi ?

Osez vous mettre en lumière, partager les convictions qui vous animent, ce qui fait sens pour vous et les choix que vous avez été amenée à faire pour respecter cela.

 

Vos clients ont besoin de se rendre compte par eux-mêmes que vos actes sont alignés avec vos paroles et que vous n’êtes pas juste une « vendeuse de rêves ». Les gens ne sont assurément pas des porte-monnaie. Ils ont besoin de pouvoir se faire une idée de qui vous êtes et ce que vous faites avant d’adhérer ou pas à vos propositions avec confiance.

 

Aujourd’hui dans votre pratique et dans tout ce que vous mettez en place autour pour la promouvoir : est-ce que c’est lourd ou est-ce que c’est léger ? Est-ce que c’est contraignant ou est-ce que ça vous amuse ? Comment, en vous préoccupant d’abord de faire grandir l’humaine en vous, vous permettez aussi à vos clients d’en faire de même ?

Ayez confiance en vous autant qu’en votre business, avec la certitude qu’être vous est suffisant.

 

Aujourd’hui, le marketing, au-delà de tout un tas de techniques et de stratégies, c’est avant tout « donner envie » et c’est donc en ce sens que tu es ton meilleur atout marketing. Ainsi, les personnes qui viendront à toi te correspondront vraiment. Les autres n’ont pas besoin de toi et vice-versa.

 

Avoir un business éthique, impactant, aligné et le rendre prospère, c’est vraiment mon dada et ça n’est pas juste ce que je prône, mais ce que j’incarne profondément au quotidien.

 

Souvent, dans des formations que j’ai payé parfois très cher, au-delà du fait que cela m’apporte ce que j’en attendais, j’ai été déçue car il y avait ce décalage entre la promesse et ce qu’il en était vraiment et je n’adhère pas à ça.

 

Si vous avez envie d’en savoir un peu plus sur ce que je propose, je vous invite à découvrir mon site, mais tout n’y est pas, donc n’hésitez pas également à me contacter directement si vous en ressentez l’appel.

 

Comment vous sentez-vous aujourd’hui dans votre business et qu’aimeriez-vous qu’il devienne, à mesure que vous devenez vous-même la personne que vous aviez envie d’être ?

 

Avec Amour & Bienveillance

 

Nos derniers articles

Anne-Claire Curtil , portrait pour suivre sur réseaux sociaux

Suivez-moi sur les Réseaux Sociaux

Une femme qui aime est puissante, une femme qui s’aime est inarrêtable

Vous avez décidé de vous réinventer
et d’incarner la meilleure version de vous-même ?