« Soyez le changement que vous voulez voir dans le Monde »

 

 

 

Hier soir je regardais ce film (dispo sur Netflix pour ceux que ça intéresserait) et je me disait « waouh, il est tellement d’actualité » !

 

Au fil de mon évolution personnelle, j’ai appris la nuance, mais en général, j’ai plutôt l’habitude d’avoir un avis assez tranché sur ce qui est et comment cela résonne en Moi, tout en respectant que les avis respectifs de chacun puissent diverger du mien.

 

S’il y a bien quelque chose que j’ai appris, c’est que de son propre point de vue, tout le monde a raison (et peut avoir tord). Chacun sa propre paire de lunettes où la réalité est telle qu’il la perçoit avec ses propres filtres, ses croyances, ses expériences et c’est ok.

 

L’histoire nous a d’ailleurs démontré à quel point la pensée unique, ou en tout cas le fait de vouloir l’imposer pouvait faire des ravages.

 

Pour en revenir à Gandhi, le message qu’est sa vie toute entière retranscrit par ce film est tellement criant de vérité.

 

De tout temps les gens s’opposent, se jugent et se maltraitent de part tout ce qui peut les différencier.

A t-on vraiment besoin de se sentir supérieur ou dominant pour donner de la substance à son existence ?

 

Bien sûr que parfois dans la vie, il y a des choses inacceptables où la Vie et la Liberté se trouvent menacées, alors que cela paraît tellement injuste et incompréhensible.

Que choisit-on face à cela ?

Quelle est notre réponse, personnelle et collective, quant à ce qui ne nous convient pas ?

 

Bien sûr j’ai mon avis, que je ne ressens toutefois pas le besoin d’exposer ou de revendiquer pour le faire valoir au-delà de l’agitation déjà existante.

 

Hier était le 14 juillet, notre fête nationale française où beaucoup ont été déçus que les festivités habituelles n’aient pas lieu et cela peut se comprendre. Vous rappelez-vous seulement l’origine de notre 14 juillet ?

 

La signification première de celui-ci tout comme ce film illustrant le combat pacifique de Gandhi, démontrent bien que pour toutes choses que l’on souhaite obtenir ou faire évoluer, il y a un prix à payer et un choix à faire quant à la manière de s’y prendre.

« Si l’on pratique « œil pour œil, dent pour dent », le monde entier sera bientôt aveugle et édenté. »

 

La liberté est assurément ma valeur ultime et tout comme vous peut-être, les annonces de lundi soir m’ont tout d’abord heurté. Se recentrer dans le tumulte m’apparaît essentiel.

 

Chacun son point de vue donc, et le droit de pouvoir disposer de son corps comme il l’entend. En revanche, tout comme j’ai pu le lire, je ne pense pas que se soit de l’incivisme que de ne pas adhérer à ce que l’on veut nous imposer. Pour moi, l’incivisme serait plutôt de ne pas respecter les convictions profondes de chacun, mais cela n’engage que Moi.

 

« Diviser pour mieux régner » est tristement d’actualité.

Alors que voulons-nous donc pour nous et pour nos enfants ?

De quelle manière décidons-nous de contribuer au changement que nous voulons voir dans le monde ?

 

Avec Amour & Bienveillance

Nos derniers articles

Oser être Soi dans son Business

Oser être Soi dans son Business

Où en es-tu dans ton business actuellement ?   Quand tu te lances dans l’entreprenariat, tu commences en général par te former, beaucoup, puis tu essayes de copier/coller plus ou moins à ta...

lire plus
Anne-Claire Curtil , portrait pour suivre sur réseaux sociaux

Suivez-moi sur les Réseaux Sociaux

Une femme qui aime est puissante, une femme qui s’aime est inarrêtable

Vous avez décidé de vous réinventer
et d’incarner la meilleure version de vous-même ?